Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          
 

Pour faire mentir l'adage:
" Tel père, tel fils "

 

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Photo: F. Walgenwitz

Joseph Brenner

Mulhouse d’hier et d’aujourd’hui

Aquarelle

     
    Cette aquarelle est un document, un raccourci de l’Histoire de Mulhouse, sautant du Moyen-Age au Vingtième Siècle.

    La tour du Bollwerck, ouvrage défensif qui date du XIVème siècle, s’impose par son élégance et l’harmonie de ses proportions. Toujours fidèle au sujet, Joseph se veut là encore un témoin en reproduisant de façon lisible la fresque peinte en 1893, lors d’une restauration. Il n’oublie pas de faire figurer, à l’angle inférieur, l’aigle impériale qui signifiait au voyageur qu’il entrait dans une ville bénéficiant de l’immédiateté d’’Empire, une ville libre. Lucarne, meurtrière, niche abritant une statuette, aucun détail ne manque…

    La Tour de l’Europe avec ses 36 étages, ses 112 mètres de haut, gratte-ciel en béton armé, dont la forme triangulaire symbolise la jonction des trois pays dont elle est  en quelque sorte le pivot, représente la modernité. Elle vient de fêter ses 50 ans!...

    Cette contraction de l’histoire de la cité en ses deux temps forts essentiels, permet à l’artiste d’opposer, allégoriquement, l’instabilité et l’insécurité médiévales à la prospérité des Trente Glorieuses. Double élan vertical, commun accord des éléments constitutifs de la ville. Couleurs chaudes, proximité de la nature, lyrisme d’une œuvre d’art d’une part, rigueur géométrique d’un dessin industriel, monocolore, comme en filigrane, d’autre part…

    L’important, c’est le sujet. Joseph le revendique: «Je vois la chose avant. Je  m’occupe du sujet. […] Je pense à la mise en place, à la mise en page.»


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§ § §


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Photo: F. Walgenwitz

Jean Brenner

Marine

Huile sur toile



 

    Rien de tel chez Jean. Son Credo est à l’opposé de celui de son père: «Je me situe au seuil de l’abstraction, le motif (le sujet) n’est qu’un prétexte à l’explosion des couleurs». L’important, c’est l’acte de peindre!...

        En l’occurrence, le tableau que nous avons sous les yeux, est certes une marine. Le ciel, la ligne d’horizon, la mer, sont identifiables. La barque aux deux mâts le confirme. Mais, plus le regard se rapproche, plus il se perd dans l’irréel. Le geste de l’artiste se fait plus dynamique, plus violent. La vision des choses se personnalise. La matière épaisse, plaquée à grands coups de brosse, impose son énergie, se gonfle de volumes incohérents, où le noir est synonyme de mystère. Que s’est-il passé sur la plage ou, plutôt, dans le cerveau de Jean, pour déclencher un tel chaos?

    Au calme descriptif, à la paix de l’esprit, à l’absence d’agitation de l’aquarelle de Joseph s’oppose l’expression exaltée d’une passion, de sentiments, restés secrets…de l’œuvre de Jean. Cette dualité nous rappelle la controverse du sujet qui avait surgi à l’époque où s’exprimait Daniel Schoen, dans la première moitié du siècle précédent. Il opposa à la «peinture-peinture» qui était la doctrine officielle du moment et qui se contentait d’être un prétexte à couleurs agréables, le respect du sujet. Il  considérait que la peinture n’est pas seulement un plaisir des yeux, mais un riche et beau moyen d’exalter la magnificence de la vie qui nous entoure et qui touche, aussi bien que l’œil, l’esprit et le cœur de l’homme.

    «La vie d’une œuvre d’art, affirmait Daniel Schoen, n’est pas seulement dans l’éclat des couleurs juxtaposées, dans le balancement, l’équilibre des formes, le rythme des lignes, mais aussi dans son  thème, dans ce qu’il raconte…»

    Mais, il disait aussi: «le fait visible, en lui, n’est rien, c’est sa représentation dans l’esprit qui le rend valable et lui donne sa forme», sa poésie, sa vie, pourrait-on ajouter

C’est sans doute là que le père et le fils se rejoignent!

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